top of page

POURQUOI UN SITE DÉDIÉ //

 

Cette plateforme est un espace dédié au projet La Grand-Rue. Il en présente le processus, les phases de création et certains aspects d'une méthodologie en marche. Il compile et recueille une matière brute, celle des artistes, celle des structures et donne à voir un projet en construction : ses esquisses, ses ratures, ses choix. 

 

Tout comme le projet qu'il dévoile ce site est en construction constante et a la vocation de suivre le rythme d'élaboration du projet jusqu'à sa réalisation finale.

Une majeure partie des éléments présentés aujourd'hui est à considérer dans sa qualité d'ébauche et de recherches.

LA GRAND-RUE
UN QUARTIER QUI BOUGE
 

La Grand-Rue est une utopie urbaine qui du 19 au 26 juin 2015 donnera forme à la rue que nous souhaiterions vivre et partager. Un aménagement éphémère investi par des interventions artistiques pluridisciplinaires. Agitateurs de rue, venez nous rejoindre !

 

DU 19 AU 26 JUIN // PLACE FERDINAND BUISSON

QUARTIER BELCIER / CARLE-VERNET - BORDEAUX

 

INAUGURATION LE VENDREDI 19 JUIN

À PARTIR DE 19H00

 

Tout ce que vous avez toujours rêvé faire dans la rue !!

On vous attend !!

A DÉCOUVRIR TOUTE LA SEMAINE


Des commerces qui changent d’enseigne chaque jour,  un  vide grenier, des projections cinématographiques,  Une cuisine mobile,  un  atelier de construction, de l’art postal, un croquimaton, des jeux de plateau, des performances sonores, un espace bien-être, de la cosmétique gourmande, des vélos rigolos, la radio quartier, le Bal des enfants, des ateliers cuisine, une camionnette en planque, un jeu de l’oie, des concerts, une fresque participative, des espaces de débat, un atelier Pffneus, une bibliothèque de rue, etc, etc, etc ...

2015 : DEUX ÉVÉNEMENTS QUI FUSIONNENT

LA GRAND-RUE & LE FESTIVAL UN QUARTIER QUI BOUGE

Un Quartier qui Bouge //

Le Centre d'animation Bordeaux Sud

 

Créé en 2006, cet évènement ponctue année après année, les mutations qui marquent le quartier,  mutations urbaines avec les grands travaux en cours et à venir ; mutations sociales et  culturelles avec les multiples initiatives et les partenariats qui se tissent.  Ce festival atypique est donc le miroir du temps qui passe et qui modèle la pierre, les rues, les êtres, le lien...

Le cru 2015 sera une semaine d’émulation artistique et culturelle. Une semaine de partage, autour de moments de théâtre, de musique, de chansons, de danses, d’expositions, de lectures, de débats, de cuisine, de cinéma.
Plus que tout, l’esprit du festival c’est la participation des habitants, des associations, des institutions, des bénévoles, des professionnels, des artistes, tous associés à s’investir dans la cité pour vivre pleinement une vie de quartier intense, chaleureuse et conviviale.

Le festival s’adresse à tous. Chaque personne y a sa place, chaque contribution y est souhaitée pour bâtir une citoyenneté urbaine et tisser ce « lien Village » précieux à la qualité du vivre ensemble.

Cette année 1QQB fusionne avec La Grand-Rue, succès d’un partenariat mis en place il y a deux ans avec Bruit du Frigo. Artistes, designers, architectes par magie ou par folie, invitent tout un quartier et tous les Bordelais à descendre dans cette  «Grand-Rue», l’espace d’une semaine.

Enfin, n’oublions pas que cette année le festival, viendra en écho du festival « Chahuts » dans  le nouveau plus grand quartier de la ville de Bordeaux qui nous réunit désormais.  
De grandes festivités en perspective et des possibilités inédites de croisements, de mélanges, de projets,  pour une dynamique collective d’exception.
 

 

L'équipe du Centre d'animation Bordeaux Sud

La Grand-Rue //

Bruit du frigo

 

Il y a deux ans nous passions la porte du Centre d’animation Bordeaux Sud pour présenter Bruit du frigo. Nous étions un nouvel acteur du quartier et nous portions un projet de résidence d’artistes au sein de Belcier/Carle-Vernet autour de la thématique de la rue.

 

Nous souhaitions renforcer notre équipe et créer un collectif d’acteurs, d’artistes, d’individus sans étiquette pour inventer ensemble en 2015 un projet plus grand, un aménagement temporaire qui soit le produit de cette rencontre, nous souhaitions créer La Grand-Rue.

 

Nous avions le temps et nous allions le prendre. Se connaître, s’apprivoiser, inventer ces espaces de discussion, de débat et d’action qui allaient donner une forme et une humanité à cette Grand Rue.Le quartier avait déjà sa fête, elle se nomme : Un Quartier Qui Bouge, le festival se déroule habituellement tout au long du mois du juin. Coordonné par le centre d’animation Bordeaux Sud, il rassemble des acteurs et toutes les énergies du quartier pour partager un moment festif ensemble.

 

Le centre d’animation nous a alors proposé de fusionner les deux évènements, une preuve que l’énergie collective que nous étions en train de vivre prenait corps, prenait acte et allait bientôt prendre forme. Quartier qui bouge dans La Grand Rue ; deux événements qui n’en font qu’un pour vivre un temps d’utopie urbaine du 19 au 26 juin place Ferdinand Buisson.

 

 

L'équipe Bruit du frigo

 

 

 

 

bottom of page