top of page

// UN POSTULAT //

 

Chacun d’entre nous, à travers nos déplacements, nos activités nous faisons vivre la rue. Nous participons tous, de manière fragmentée, à donner une teinte, un imaginaire à nos espaces publics, nous les traversons, nous les habitons temporairement, le temps d’un trajet, d’un repas, d’une attente, d’un rendez-vous...

Nous serions tous alors des usagers de la rue, représentant d’une multitude, celle qui fabrique nos quartiers et nos villes.

2014 : La Rencontre

 

La Grand-Rue est un espace d'expérimentation, elle explore et s'immisce dans des interstices sensibles. C'est un laboratoire d'idées nourri de la rencontre entre des individus qui d'ordinaire se méconnaissent ou se côtoient peu.

 

Explorer un quartier, ses rues, sa vie, ses espaces partagés à travers le regard extérieur des artistes mais aussi à travers celui de l'usager, de l'habitant, du passant, du travailleur. Identitfier ces énergies, les comprendre et les rassembler en un même espace-temps celui de la Grand-Rue.

 

Un projet ambitieux, un temps nécessaire : celui de la rencontre. 

Il a donc fallu explorer, tâtonner, frapper aux portes sans brusquer et pas à pas tisser une relation de confiance. 

 

L'équipe Bruit du frigo après de multiplies repérages physiques dans le quartier en a rencontré les acteurs. Il a fallu se présenter puis amorcer le projet, annoncer le cadre, la trame avec toujours la liberté de déplacer les lignes, les recadrer, les ajuster aux envies, aux idées et à l'investissement de chacun.

 

2014 a permis la rencontre, 2015 générera du lien.

 

Les repérages dans le quartier //

 

bottom of page