top of page

La Résidence //

Du 25 au 31 mai 2014

LA GRAND-RUE  est un projet d’expérimentation artistique et sociale, un laboratoire qui invente de nouvelles formes de collaborations entre des artistes, des chercheurs et des structures associatives ou des entreprises faisant chacune à leur manière vivre la rue.

 

En 2014, sept artistes ont été invité en résidence pendant une semaine sur le quartier Belcier / Carle-Vernet. Une semaine d'expérimentation, de rencontres, de découvertes à l'issue de laquelle est née l'amorce d'une proposition, d'un acte, artistique ou non, qui prendra forme en 2015, sur la Grand-Rue.

 

Trois artistes travaillent en solo pour restituer une vue d‘ensemble, plus générale et aussi plus explorative du quartier.
Quatre travaillent en binôme avec une structure associative ou entrepreneuriale, ayant un lien direct avec la rue.

 

Les duos (un artiste / une structure) se sont retrouvés durant les matinées de cette semaine d’exploration du 25 au 31 mai 2014. Un temps de travail, d’observation, d’immersion pour les artistes dans le réel et le quotidien de leur structure associée.
L’étage du centre de tri d’Armagnac fut mis à la disposition des artistes tous les après-midi de la semaine, un lieu de travail dans lequel ils ont pu amorcer, construire et formuler les orientations de leur projet.

A l’issue de cette semaine de résidence, les artistes ont produit une affiche en format A0 afin de rendre compte du processus artistique en cours. Le format était imposé, le conteu libre et perçu comme une étape de travail. Cette série d’affiches a fait l’objet d’une exposition in situ, place Ferdinand Buisson, afin de rendre visible le processus de création.

 

bottom of page