top of page

Geneviève Rando & le Service de propreté de la Ville

Geneviève Rando & le service de propreté de la Ville

Geneviève Rando

Ecrivain
 

«L’écriture se prend comme elle vient, Nouvelle, Théâtre, Poésie, Récit. Elle peut être acte de solitude comme de rencontres avec d’autres énergies et d’autres aventures.» 

Ceci a donné des collaborations multiples : Création à La Boite à Jouer de Barbe Bleue attendra son tour. Projet Nationale 10 avec l’association Mélanges. Rouge spectacle créé par la compagnie Les chiennes Nationales (prix découverte au festival de rue de Ramonville en 2011). Ah ça je vais l’écrire dans le cadre du projet artistique de Script. Comment la parole avec le Collectif jesuisnoirdemonde , Sophie Robin.

Solares, livre conçu avec la plasticienne Patricia Trapero . Collaboration avec plusieurs associations etc…..

 

Proposition artistique

CHRONIQUES D'UNE INSURRECTION IMAGINAIRE DES BALAYEURS DE RUE // Spectacle

Ecriture : Geneviève Rando - Interprétation : Irène Dafont Riveiro & Jean-Marc Foissac

 

Ils sont là tous les jours.

Dans les rues, ils sont là tous les jours

Comme un monde parallèle, planifié, hiérarchisé, mécaniquement équipé.

Mais pas que ça.

Quand tu les regarde marcher, de dos, tu te demandes à quoi ils peuvent bien penser. Leurs rêves. Leurs peurs. Leurs colères. Et les clins d’œil. Oui ils en font des clins d’œil. Je les ai vu faire.

Ils  payent pas de mine, font pas de bruit

Mais le jour où il a fallu, parce qu’il a fallu, il a bien fallu, ce jour là …… qui a eu l’idée, l’envie, l’urgence, l’évidence, de mettre en place une parade,  un rempart,  une insurrection, l’insurrection  souterraine ? C’est eux . C’est pas des chevaliers, ni des héros, c’est juste des gens  dans la rue.

Connaissent toute la ville,  chaque rue,  chaque trottoir,  impasse,  boulevard, ruelle, voie, avenues, passage, allée. Bon bref, tout. Les yeux fermés. Ils peuvent marcher les yeux fermés.

On l’a échappé belle. Mais ça, personne ne s’en est rendu compte.

 

Alors l’intention ?

Suivre les méandres des balayeurs, les écouter parler de leur travail, d’eux, de tout, de rien,  les suivre quand ils  se mettent à râler, à rêver.

Ramasser tout ça. En faire une histoire. Une histoire comme elle vient. Une histoire de plus, que le vent et le temps emporteront, comme un cerf-volant sans attaches.

 

Représentation :

Samedi 20 juin à 18h00

Dimanche 21 juin à 16h00

 

Service de propreté - VSDL

 

 

À Bordeaux Sud, sur les quais Paludate se trouve le service de propreté V.S.D.L. L'équipe chargée de la propreté du centre ville les Vendredi, Samedi, Dimanche, Lundi. Une structure présente sur le quartier et l'opportunité d'aller à la rencontre des balayeurs. Les balayeurs et leur présence rythmée qui sillonne les rues, les impasses, les avenues, les quartiers ; qui participe au paysage urbain. Les balayeurs, qui habitent la Ville et en connaissent les moindres recoins.

Geneviève Rando les a rencontrés, les a suivis dans leur tournée...

 

Chroniques d'une insurrection imaginaire des balayeurs de rue - La Grand-Rue 2015

Télécharger le texte de Geneviève Rando :

bottom of page