Bruit du frigo / Anne-Cécile Paredes & IPPO
IPPO
Créée en octobre 2001 (travail de rue, puis création de l’Accueil de Jour en 2003),I.P.P.O. est la seule association connue en Région Aquitaine travaillant avec le public en situation de prostitution qui soit dotée d’une équipe de professionnels salariés, qui propose une approche pluridisciplinaire, axée autour de la personne et un suivi dans le temps, privilégiant le travail de proximité, l’écoute, la création du lien, « aller vers ».
Elle prend en compte la demande exprimée par chaque personne qu’elle rencontre dans l’objectif de permettre, à chacun, d’être, de devenir ou de redevenir l’acteur de sa propre vie. IPPO est très fortement présente sur le quartier Carle-Vernet et Belcier, lieux qui concentrent 70 % de la prostitution bordelaise.
Bruit du frigo
Bruit du frigo s'est scindé en deux équipes. Une d'entre elles s'est tournée vers l'association IPPO pour considérer la présence de la prostitution sur le quartier Belcier/Carle-Vernet. Aller à la rencontre des professionnels de l'association pour mieux comprendre la situation et les étapes de vie des personnes en situation de prostitution. Travailler de concert avec les membres de l'équipe pour imaginer ensemble une restitution de cette collaboration
Proposition artistique
PUTAIN DE JEU // Jeu de l'oie d'une personne en situation de prostitution
Conception: Bruit du frigo et IPPO - Dessin: Camille Lavaud.
Après avoir rencontré toute l'équipe d'IPPO, nous avons proposé de créer ensemble un outil de médiation pour discuter, imager et mieux comprendre les étapes d'une vie d'une personne en situation de prostitution. Nous avons choisi d'inventer un jeu de l'oie. Métaphore de la vie d'un individu, le jeu de l'oie est avant tout un parcours, on y avance, on y recule, on passe son tour, on rencontre des chances et des difficultés, mais petit à petit on trace son chemin. Notre jeu de l'oie a pour but de donner à voir la vie particulière et quotidienne d’une personne qui se prostitue. La complexité du périple de la demande d'asile et la surprenante histoire d'amour qui change sa vie. L'amitié rassurante. Les solidarités qui se nichent parfois au sein d'une communauté et la cruauté de la solitude sur le bitume. La gerçure de ses lèvres et sa surprenante ténacité à vivre, à amener ses enfants à l'école et à poser toujours aussi délicatement son vernis à ongle. Ce jeu de l'oie c'est le feu et la cendre, lorsque la lumière et la brulure se vivent dans un même temps et que pourtant, regardez, on en est là et on avance.
Le jeu de l'oie est présent à la Grand-Rue, tous les jours de 14h à 15h. Nous serons sur place pour vous en parler.
-
TOUS LES JOURS
De 14h00 Ã 15h00