Les artistes de la Grand-Rue
LA GRAND-RUE est un projet d’expérimentation artistique et sociale, un laboratoire qui invente de nouvelles formes de collaborations entre des artistes, des chercheurs et des structures associatives ou des entreprises faisant chacune à leur manière vivre la rue.
En 2014, sept artistes ont été invité en résidence pendant une semaine sur le quartier Belcier / Carle-Vernet. Cette première semaine de résidence a posé les fondements d'une collaboration au long cours qui se poursuit aujourd'hui. Acteurs et artistes se mobilisent dans une même perspective : produire du 19 au 26 juin 2015, une rue grandeur nature, à l'image de la diversité qui l'habite, des problématiques qu'elle soulève et des spécifictés du quartier exploré.
Trois artistes travaillent en solo pour restituer une vue d‘ensemble, plus générale et aussi plus explorative du quartier.
Quatre travaillent en binôme avec une structure associative ou entrepreneuriale, ayant un lien direct avec la rue. De cette rencontre, de cette collaboration se formulera un projet artistique, qui proposera une manière, de regarder, d’entendre, d’agir, de raconter la RUE. L'équipe de Bruit du frigo s'est scindée en deux pour se soumettre au même exercice, à la même expérimentation du quartier.
Afin de rendre compte du travail en cours, un évènement s'est tenu sur le quartier, à l’issue de la première semaine de résidence : le 31 mai 2014. Les artistes ont produit une affiche en format A0 qui a fait l'objet d'une exposition dans l'espace public, inauguré le soir de l'évènement et visible les trois semaines qui ont suivi. Le format était imposé, le conteu était libre et perçu comme une étape de travail.